Charte

Préambule
Action Trois Chêne pour l’Emploi est une structure intercommunale destinée aux habitants des communes de Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg et Thônex. Elle accueille également des habitants des communes d’Anières, Cologny, Jussy, Meinier, Puplinge, Presinge et Vandoeuvres.
Mission
Action Trois Chêne pour l’Emploi a pour mission
– l’accompagnement des personnes pour une insertion durable sur le marché du travail
– la prévention et l’information relatives au monde professionnel
– la mise en relation avec les acteurs économiques locaux.

Valeurs
Reconnaître et respecter les différences et la diversité sont les valeurs fondamentales d’Action Trois Chêne pour l’Emploi.
Dans un espace convivial, les collaborateurs s’impliquent avec empathie, humanité et une écoute sans jugement.
Action Trois Chêne pour l’Emploi veille à la transparence dans la communication et à un engagement actif de ses collaborateurs afin de trouver des solutions ensemble dans une relation de confiance.

Principes d’action
Soutien individualisé
A travers un soutien individualisé, Action Trois Chêne pour l’Emploi tend à favoriser l’autonomie, en tenant compte du contexte de vie, de la motivation, des compétences et capacités.
Ce soutien individualisé se réalise à travers :
– La clarification du projet professionnel, le conseil, l’orientation, l’information
– Le développement des outils essentiels à l’insertion professionnelle, tels que dossier de candidature efficace, réseau personnel
– L’apprentissage et la pratique des nouvelles technologies, des techniques de recherche d’emploi
– Des démarches administratives et sociales en lien avec l’insertion professionnelle.

Travail en réseau
Afin de renforcer le soutien, Action Trois Chêne pour l’Emploi développe des collaborations et des partenariats avec les autres acteurs de l’insertion professionnelle : Office cantonal de l’emploi, FASe, écoles, OFPC (Cité des métiers), Hospice général, mairies, entreprises locales, autres permanence communales, lieux de formation.

Chêne-Bougeries, 9 octobre 2014